Quelques repères

 

  • Nombre de participants : 10 adultes
  • Durée de réalisation : 3 ou 4 jours  
  • Matériel souhaité :
    • plusieurs exemplaires du livre choisi (un pour deux participants)
    • trois ou quatre machines à coudre
    • petit matériel de couture pour chacun
    • chutes de tissus choisis en fonction de l'histoire par chaque participant en plus des tissus et matières mis à disposition

La création d'un tapis narratif peut rendre nécessaire une demande d'autorisation auprès des éditeurs si des albums sont à l'origine de la création.

La création collective d'un tapis narratif c'est une aventure dans laquelle chacun va découvrir et se familiariser avec le tapis en l'imaginant et le fabriquant .

Si l'envie de créer et le désir d'arriver à une réalisation concrète sont indispensables, la démarche créative ne demande aucune compétence particulière, même en couture.

Il ne s’agit pas de fabriquer un outil didactique parfait mais de traduire une histoire en matières, en mouvements comme pourrait le faire un parent pour son enfant.

Dans un groupe d'une dizaine de personnes, les compétences, les idées, les talents divers se complètent et se combinent pour permettre à chacun de pouvoir trouver sa place tout en goûtant le plaisir de créer une oeuvre collective.

Créer ensemble, c’est aussi découvrir la joie de participer à la naissance et à la vie d’un groupe, au fil de toutes les étapes vécues autour du tapis.

 

Déroulement d'un atelier de création collective d'un tapis narratif

 

  • Présentation de plusieurs tapis narratifs très différents

  • Présentation du rôle du tapis, de sa place par rapport au livre, de la place de l'adulte, et de la relation conteur-enfant grâce au tapis

  • Lecture collective du livre choisi et imprégnation de l'histoire par divers exercices de lecture

  • Analyse collective de l'histoire pour trouver tous les éléments indispensables à la création du tapis : le décor, les personnages, les animaux, les accessoires, les moments, le rythme.

  • élaboration collective du projet : plan du tapis, choix des matières, idées pour son utilisation avec les enfants

  • répartition du travail (choix pour chacun de ce qu'il souhaite réaliser dans la liste de ce qui est à faire, seul ou par petits groupes)

  • réalisation matérielle du tapis

     

    Utilisation du tapis :

    Les adultes vont ensemble s'exercer à raconter l'histoire avec le tapis, avant d'avoir le plaisir de le raconter ….. aux enfants